Catsitter

Protection des données et Cookies

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

 

Introduction

Face au développement technologique, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. Catsitter s’engage à respecter le règlement européen général de protection des données personnelles, en vigueur depuis le 25 mai 2018. Les données personnelles collectées par Catsitter sont entièrement soumises à ce nouveau règlement.

 

1 / Collecte des renseignements personnels

D’une manière générale, vos données personnelles ne sont pas automatiquement enregistrées lorsque vous naviguez sur le site www.catsitter.lu. Les cookies ne collectent aucune donnée personnelle, ils permettent simplement une meilleure expérience de navigation.

Dans certains cas, notamment lorsque vous voulez laisser un message sur le site, il vous sera demandé de communiquer vos nom(s), prénom(s) et adresse e-mail (ci-après vos « Données Personnelles » ou « Données »). En fournissant ces informations, vous acceptez expressément que vos données soient traitées par Catsitter aux fins indiquées au point 2 ci-dessous.  Dans le cas de traitement ultérieur pour une autre finalité que celle ci-dessous, Catsitter s’engage à vous fournir au préalable des informations au sujet de cette autre finalité.

 

2 / Finalités du traitement

Catsitter est susceptible de traiter vos Données Personnelles :

  • aux fins de vous fournir les informations ou les services que vous avez demandés (notamment : une offre commerciale ou encore une réponse à la suite d’une demande de contact) ;
  • aux fins de recueillir des informations nous permettant d’améliorer notre site, nos produits et services,

 

3 / Bases légales du traitement

Aux fins expliquées au point 2 / :

  • Exécution précontractuelle ou intérêt légitime ;
  • Intérêt legitime

 

4 / Formulaires et interactivité

Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de notre formulaire de contact.

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés notamment pour les finalités suivantes :

  • Répondre à votre demande
  • Vous contacter en cas de problème
  • Vous envoyer la facture
  • Améliorer le service (p.ex. sondage)

 

5 / Fichiers journaux et témoins

Nous recueillons certaines informations par le biais de fichiers journaux (log file). Il s’agit principalement des informations suivantes :

  • Adresse IP
  • Système d’exploitation
  • Pages visitées et requêtes
  • Heure et jour de connexion

Le recours à de tels fichiers nous permet :

  • D’améliorer le service et d’offrir un accueil personnalisé
  • De renforcer la sécurité du site internet (blocage d’adresses IP en cas d’activité identifiée malveillante)

6 / Durée de conservation

Vos Données Personnelles sont conservées par Catsitter uniquement pour le temps correspondant à la finalité de nos échanges (dans le cas d’une prise de contact via notre formulaire de contact).

 

7 / Droit d’opposition, de retrait et de transfert

Vous disposez d’un droit d’opposition, de retrait de vos Données Personnelles et de retrait de votre consentement. Vous pouvez également faire une demande de transfert de vos Données Personnelles.

Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte. Vous pouvez vous opposer au traitement de vos Données Personnelles dans le cas où nous avons un intérêt légitime (ou l’intérêt d’une tierce partie) à le faire et lorsqu’une raison tenant à votre situation particulière fait que vous souhaitez vous opposer au traitement. Vous avez également le droit de vous opposer dans le cas où nous traitons vos Données Personnelles à des fins de marketing direct.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander la suppression de leurs renseignements personnels. Vous avez également le droit de nous demander de supprimer ou de retirer vos Données Personnelles lorsque vous avez fait valoir votre droit d’opposition au traitement de vos Données (voir ci-dessus).

Lorsque vous avez consenti à la collecte, au traitement et au transfert de vos Données Personnelles pour une finalité particulière, vous avez le droit de retirer votre consentement pour ce traitement de données à tout moment. Une fois que nous recevons la notification de retrait de votre consentement, nous ne traiterons plus vos Données pour la ou les finalité(s) pour lesquelles vous aviez donné votre consentement, sauf si nous avons un motif légitime de le faire.

Vous pouvez demander le transfert de vos Données Personnelles à votre profit ou au profit d’un autre responsable de traitement dans un format électronique et structuré (droit à la portabilité des données). Cela vous permet de récupérer et transférer vos données dans un format utilisable de manière électronique.

 

8 / Droit d’accès et de rectification

Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant.

Vous pouvez demander l’accès à vos Données Personnelles (communément appelée « demande d’accès à ses données personnelles »). Cette demande vous permet de recevoir une copie des Données que nous possédons sur vous et de vérifier que nous traitons légalement ces données.

Vous pouvez également demander des informations afin de savoir si nous possédons des Données Personnelles vous concernant et, le cas échéant, quelles sont ces informations et pourquoi nous les conservons/les utilisons.       

Vous pouvez également demander la correction des Données Personnelles que nous possédons sur vous. Cela vous permet de rectifier toute information incomplète ou inexacte que nous possédons sur vous.

 

9 / Droit de limitation de traitement

Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos Données Personnelles. Cela vous permet de nous demander de suspendre le traitement de vos Données, par exemple si vous souhaitez établir l’exactitude ou la raison du traitement des Données.

 

10 / Demande d’exercice de droit

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez contacter via notre formulaire de contact sur notre site.

Votre demande sera traitée dans un délai d’un (1) mois dès que votre identité sera confirmée.

Vous n’aurez aucun frais à payer pour accéder à vos Données Personnelles (ou pour exercer n’importe quel autre de vos droits). Cependant, nous pourrons vous facturer un montant de frais raisonnable si votre demande d’accès est manifestement infondée ou abusive. Nous pourrons par ailleurs refuser d’accéder à votre demande pour les mêmes raisons.

Nous pouvons être amenés à vous demander des informations spécifiques pour nous aider à confirmer votre identité et nous assurer du respect de votre droit d’accès à ces informations (ou pour l’exercice de n’importe quel autre de vos droits). Il s’agit d’une mesure de sécurité visant à nous assurer de la non-divulgation de vos Données Personnelles à une personne non autorisée à les consulter.

Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale pour la Protection des Données, si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés : https://cnpd.public.lu/fr.html

 

11 / Sécurité

Les Données Personnelles que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.

Pour assurer la sécurité de vos Données, nous avons recours aux mesures suivantes :

Protocole SSL (Secure Sockets Layer) ;

Gestion des accès – personne autorisée ;

Sauvegarde informatique ;

Pare-feu (Firewalls).

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos Données.

 

POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES

Lors de votre première connexion sur le site web Catsitter vous êtes avertis par une bannière en bas de votre écran que des informations relatives à votre navigation sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers dénommés « cookies ». Notre politique d’utilisation des cookies vous permet de mieux comprendre les dispositions que nous mettons en œuvre en matière de navigation sur notre site web. Elle vous informe notamment sur l’ensemble des cookies présents sur notre site web, leur finalité (partie 1.) et vous donne la marche à suivre pour les paramétrer (partie 2.)

 

1 / Informations générales sur les cookies présents sur le site de Catsitter

Catsitter, en tant qu’éditeur du présent site web, pourra procéder à l’implantation d’un cookie sur le disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, mobile etc.) afin de vous garantir une navigation fluide et optimale sur notre site Internet.

Les « cookies » (ou témoins de connexion) sont des petits fichiers texte de taille limitée qui nous permettent de reconnaître votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile aux fins de personnaliser les services que nous vous proposons.

Les informations recueillies par le biais des cookies ne permettent en aucune manière de vous identifier nominativement. Elles sont utilisées exclusivement pour nos besoins propres afin d’améliorer l’interactivité et la performance de notre site web et de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Aucune de ces informations ne fait l’objet d’une communication auprès de tiers.

Pour mieux vous éclairer sur les informations que les cookies identifient, vous trouverez ci-dessous les différents types de cookies susceptibles d’être utilisés sur le site web www.catsitter.lu, leur nom, leur finalité ainsi que leur durée de conservation.

 

2 / Configuration de vos préférences sur les cookies

Lors de votre première connexion sur le site web de Catsitter, une bannière présentant brièvement des informations relatives au dépôt de cookies et de technologies similaires apparaît en bas de votre écran. Cette bannière vous avertit qu’en naviguant sur ce site web, Catsitter utilise des cookies. Néanmoins ces cookies (listés ci-dessous) ne contiennent aucune Donnée Personnelle et ne requière pas le consentement explicite de l’internaute.

La durée de conservation des cookies dépend des cookies, comme indiqué ci-dessous. Pour les traitements basés sur votre consentement, vous pouvez le retirer à tout moment. Ce retrait de consentement entrainera l’arrêt immédiat du traitement.

Nous utilisons sur notre site internet les cookies suivants :

 

Cookies nécessaires

Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Nom : rc::a

Provenance : google.com

Finalité : utilisé pour distinguer les humains des robots ; permet de créer des rapports valides sur l’utilisation du site.

Durée de conservation : persistant

 

Nom : rc::b

Provenance : google.com

Finalité : utilisé pour distinguer les humains des robots.

Durée de conservation : session

 

Nom : rc::c

Provenance : google.com

Finalité : utilisé pour distinguer les humains des robots.

Durée de conservation : session

 

Cookies d’analyse

Collecter des informations sur la navigation de l'utilisateur dans la boutique, généralement de manière anonyme, bien que parfois elles permettent également d'identifier l'utilisateur de manière unique et sans équivoque afin d'obtenir des rapports sur les intérêts de l'utilisateur pour les produits ou services proposés par la boutique.

 

Nom : _ga

Provenance : google.com

Finalité : Enregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site.

Durée de conservation : 2 années

 

Nom : _gat

Provenance : google.com

Finalité : Utilisé par Google Analytics pour diminuer radicalement le taux de requêtes

Durée de conservation : 1 jour

 

Nom : _gat_gtag_UA_#

Provenance : google.com

Finalité : Utilisé pour limiter le taux de demande.

Durée de conservation : 1 minute

 

Nom : _gid

Provenance : google.com

Finalité : Enregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site.

Durée de conservation : 1 jour

 

Définitions 

 

Cookies de session :

Il s’agit de fichiers de cookies temporaires qui sont effacés lorsque vous fermez votre navigateur. Lorsque vous redémarrez votre navigateur et que vous revenez sur le site qui a créé le cookie, le site web ne vous reconnaîtra pas. Vous devrez vous reconnecter (si une connexion est requise) ou sélectionner de nouveau vos préférences/thèmes si le site utilise ces fonctionnalités. Un nouveau cookie de session sera généré et stockera vos informations de navigation tout en restant actif jusqu’à ce que vous quittiez le site et que vous fermiez votre navigateur.

 

Cookies persistants :

Ces fichiers demeurent dans un des sous-dossiers de votre navigateur jusqu’à ce que vous les supprimiez manuellement ou que votre navigateur les supprime selon la durée précisée dans le fichier du cookie persistant.